mercredi 24 septembre 2014

J53 Kautokeino--Alta (131km), du vent dans mes mollets

Et ce fût dur!
D'abord le lever à 7h après notre orgie de la veille.
L'orgie de la veille: saumon, salade composée, soupe et potée
Les prévisions météo étaient dans le juste: il fait gris, il fait froid (-3°), le ciel est bas et le vent est au rendez vous. 10m/s dans ta face selon la météo. Étienne doit réveiller la proprio pour payer, on a pas de couronnes, elle prends nos 30e! Départ â 8h30, avec en perspective nos 130km et tout ce dénivelé. Le vent ne déçoit pas. Bien de face, bien fort, bien constant et ma moyenne chute à 16km/h sur du plat, ça fait très mal.


Je dois avouer que le vélo couché semble vraiment plus efficace(ou alors est vraiment plus en forme que moi). Au bout de 30km, en pleine bourrasque de neige, au milieu de nulle part on se fait attaquer par des gros chiens tout méchants. Étienne sprinte, je finis dans le fossé. Plus de peur que de mal, mais maudits clébards! On lutte comme des galériens. Ça souffle, ça neige, ça caille. On n'y voit rien. Que du bonheur. On fait une pause thé abrité derrière un tronc. C'est 5mn max sinon on gèle. Le vent ne faiblit pas c'est infernal. Au km 70 on fait une pause pour manger. On n'a pas d'autre abri que les toilettes sèches posées là. C'est Magique. Comme annoncé, la météo se dégrade. Plus
Troupeau de rennes
Encore des rennes
Les bergers, plutôt bien équipés
de vent, plus de neige. Je déguste. Étienne se gèle les pieds. On progresse petit à petit, comme dirait Simeone, un match après l'autre. Km 80, un troupeau de rennes domestiques vient rompre la monotonie ce cette route 93. Ils sont accompagnés par des bergers (Samis?). Km 90 on mange une pomme. Km 100, début de la grosse descente dans un canyon. Par beau temps, avec 20°de plus ça doit être très sympa.Pas le temps pour la photo. 8% mais je suis quand même obligé de pédaler pour avancer. Km 110, on sort du canyon. On tient le bon bout. Les 20 derniers km sont du faux plat descendant mais à cause du vent qui tient bon faut quand même forcer. Après 130km de no man's land, on bondit sur le premier robuer (le stugor norvégien) dans un camping à 3km d'Alta,  c'est parfait. Jamais douche chaude m'a paru si agréable.  On est nazouille mais bien content d'avoir tenu malgré les conditions. Demain je dois faire un saut à l'hôpital me faire enlever les points.  Suivant notre efficacité, le temps, on restera à Alta. Sinon c'est direction Oldernes,87km,800m de dénivelé! Plus que 230km avant la fin!

3 commentaires:

  1. Bertrand, después de esto te compraràs un vélo couchée y lo sabes!!
    Auri

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh les chiens. Les boules. C'était bizarre que ce soit pas encore arrivé. Plus que 230 km ça commence à sentir bon quand même là !...

    RépondreSupprimer
  3. Allez tenez bon!
    Courage: vous allez y arriver
    On est avec vousGros bisous

    RépondreSupprimer