dimanche 14 septembre 2014

J43 Arjeplog, et au milieu coule une rivière

Nuit excellente, il n'a pas fait froid et certainement grâce au vent, pas de rosée, une première. Vu que j'avais un peu de marge par rapport à notre rendez vous avec Étienne, aujourd'hui c'est repos. Petit dej tranquilou et skype avec le sus nommé qui galère un peu à Luleä. Son vélo a pris cher dans l'avion, perdu l'axe d'une roue, un plateau tordu. Mais rien d'irréparable, le rdv de mardi à Jokkmokk est maintenu,  c'est cool. Après ça,  c'est parti pour la ballade pêche. Je m'éloigne un peu du village et trouve rapidement un petit chemin qui va vers le lac. En fait c'est un lac rivière.  C'est tout simplement paradisiaque.



Au bout de 10 minutes je sors ce que je pense être un omble. 40cm approx,  je me dis ça va le faire,  donc je relâche direct. En fait j'ai plus rien pris pendant 3h. Puis dans un coin d'eau plus tranquille,  je touche un brochet d'au moins 3kg. Je bataille un bon moment avant de le sortir. Tout seul je galère un peu et alors que je le decroche, il m'échappe au moment de la photo! Damned,  muñones is back! Après ça plus grand chose. Vers 18h, je décide de rentrer. Sur le dernier rocher,  je dérape et me vautre dans la flotte! Je crains pour l'appareil photo,  dans ma poche,  c'est bon, il n'a rien. J'ai un peu mal au tibia. Je soulève mon fut pour vérifier. En voyant l'os,  j'ai compris que c'était pas très bon. Plaie d'environ 10cm,  bien profonde,  bien degueu! 4000km à vélo et pas une bûche,  1 jour de pêche et c'est l'hécatombe. Je vous fais grâce de la photo (pourtant Étienne aurait été fan)
Bon à priori c'est pas cassé et ça fait pas trop mal. Ça saigne même pas trop. Je regagne le camping,  change de fringues et vais de ce pas tester le système de santé Suédois un dimanche soir. A Arjeplog,  les infirmiers ne peuvent rien pour moi, faut aller à Arvidsaur. 1h de taxi plus tard, le médecin de garde,  irakien de son état, m'explique dans un très bon anglais,  que c'est pas propre mais rien de grave.  Il va anesthésier,  puis curreter, puis procéder à un "agressive cleaning" et enfin recoudre. Ce qui le préoccupe c'est le " compartmental syndrom" ou syndrome des loges (j'aurais jamais du regarder sur internet) en gros que la poche à muscle se remplisse de sang et fasse un hématome interne. Après 1h de festivités,  1 piqûre tétanos, 5 points de suture et 10 jours d'antibios, me voilà  avec un tibia à peu près réparé. On m'explique que grâce à ma carte européenne de santé,  je n'ai que 50€ à payer (taxi inclu) au lieu de 500, ce qui contribue fortement à mon rétablissement. Retour à Arjeplog en taxi. Ma chérie me remonte le moral,  je bouffe ma dose d'antidouleurs et me glisse dans ma tente où malgré tout je dors comme un loir. 

6 commentaires:

  1. Rock n' roll cette journée... Repose toi bien.
    Et continue de nous faire rêver avec ton voyage.
    Bon courage !
    David

    RépondreSupprimer
  2. Elle commençait pourtant sacrement bien cette journée ?! Tes photos font rêver et j'aurais bien aimé une photo de Bratt Pitt brun au milieu du fleuve, le brochet à la main ;-) Soigne bien ta plaie (revenir d'un tel périple sans péripétie aucune, ça aurait manqué de charme). Bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'aurais bien aimé une photo de toi au milieu de la rivière, le brochet à la main...et sans tibia ouvert...!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui nous aussi!!
    courage et respectes le repos
    Bisos

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on attendait tous que tu te gaufres en vélo. Mais tu as su déjouer les pronostics. Rétablis-toi bien !

    RépondreSupprimer