jeudi 11 septembre 2014

J40 Lövberga--Vilhelmina (110km), the very skilled timberman

La veille,  grâce au feu,  j'ai pu tenir jusqu'à 22h30 malgré le froid, tout un record. Nuit de 9h et c'est donc en pleine forme que je démarre en ce froid matin de septembre. Depuis dimanche j'ai plus quitté la polaire... journée beaucoup plus variée avec une route un peu moins rectiligne, des petits villages, de gentilles chaumières et leurs cheminées fumantes, ça sent bon le sapin et la forêt et même le ragoût de renne. Ça y est,  je me sens vraiment loin. Au détour d'un virage, un panneau m'indique que je suis en Laponie! Olé ole y Ole!

Profil d'étape bien plat, très vite je suis à Dorotea, où je mange un bout. Le reste de la journée déroule tout seul et à 16h, à Vilhelmina  j'ai fait mes 110km. Frustré de voir tant de lacs et de ne jamais y pêcher, je profite du fait qu'il ne soit pas encore 17h et que les magasins sont encore ouverts. Dans ce petit fiskcenter, je trouve plus que mon bonheur. Les proprios vraiment très sympas, m'assurent qu'avec ça je prendrais du poisson (moi je les crois forcément). Je trouve aussi mes chaussettes étanches (il était temps après 5 semaines...). Fans de la France, ils me parlent de ce couple de français qui vit sur la 45 et que je devrais les appeller. Un peu gêné,  je me dis que ça peut être sympa Je les appelle, ça tombe bien ils sont en ville. Je les rencontre et  pas de soucis pour planter la tente chez eux. Ils vivent à 10 km, en pleine forêt. Depuis 2 ans en Suède,  ils sont en train de monter leur boîte. Expés en chiens de traineaux l'hiver, pêche en été. L'endroit est magnifique.  Vincent est fustier et il vient de construire une cabane (enfin c'est beaucoup plus qu'une cabane mais il tient au terme). Impressionnant!

"La cabane"
Entre leur maison et la "cabane", un potager et 2 immenses enclos pour leur 2 meutes (30 chiens en tout).
la meute de Vincent

La maison
Encore un endroit un peu hors du temps où je suis super bien accueilli! Je passe une chouette soirée en leur compagnie ainsi que celle d'un autre couple d'amis de passage tout aussi sympathiques.
Pâtes aux courgettes du jardin
Nuit calme, ponctuée par les aboiements des huskys, on se croirait en Laponie!

Pour ceux qui veulent se laisser tenter par de vraies vacances évasion : http://wilderness-latitude.com

2 commentaires:

  1. Très belles photos, j'aime beaucoup celle avec les chiens! Aline

    RépondreSupprimer
  2. La Laponie, c'est là où il y a le père Noel, non ? Tu penseras à prendre son numéro direct pour qu'on le donne aux petits, hein.

    RépondreSupprimer