vendredi 5 septembre 2014

J34 Kristinehamn--Fredricksberg (119 km) into the wild, les prémisses

Petit matin tout tranquille où je profite de cette vue somptueuse sur l'immense lac Vänern. Je bouge finalement vers 10h30. Dans la digne continuité de la veille je ne peux échapper aux 30 km de nationale 26. Il y a moins de trafic que la veille, par contre ça monte et ça descend. A Storfors je débute une incroyable échappée de 50 km sur piste. Au début ça va, même si c'est plus goudronné ça reste correct. Moi je suis aux anges car plus une seule voiture et puis c'est quand même plus sympa. Bon je dois dire que je serre un peu les fesses pour le porte bagages qui lui, doit moins aimer. Pépère, je suis la voie ferrée. Au bout de 15 bornes, ça devient plus accidenté, ça commence à ressembler sérieusement à du VTT (certainement comme à Fontainebleau, Ben).
Fontainebleau
 En même temps c'est tout  simplement magnifique. Forêt ultra dense, petite rivière, lac.

 

Je jubile. Au bout de 10 km, je retrouve une piste plus grande mais pas moins défoncée.Et puis grand mystère, ils y mettent 2 bon gros centimètres de graviers, ce qui est très très pénible. Je maudis un peu la DDE suedoise. D'abord parce c un peu comme pédaler dans la moutarde, ensuite parce t'es à deux doigts de te vautrer en permanence. Je me demande bien à quoi ça sert ce gravier. En même temps c'est peine perdue parce que 1) ya vraiment personne à qui demander,  2) je sais pas dire gravier en anglais (et encore moins en suedois).
Bref, c drôle parce qu'on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'intermédiaire entre la nationale et la piste en forêt. Ma moyenne en prend forcément un coup. D'abord parce que ça roule moins vite sur une piste ensuite parce que ça monte pas mal.

Après 55km donc, je retombe sur une petite route. Je peux dire mille merci au GPS parce que niveau signalisation,  ben ya quedalle. La fin, bien que sévèrement vallonée se fait très bien.
Ne jamais stationner sous un chêne,  chute de glands
A 18h30, je suis à à Fredricksberg. On m'indique un spot pour camper, près du lac (bien sûr!). C'est plus ou moins géré par l'auberge de jeunesse du coin. C'est marrant de trouver une auberge dans ce village grand comme Laye. Le gérant est top. Il me laisse prendre une douche, gratos et le camping ben c'est gratos aussi Ce we il accueille le club enduro KTM de Suède. Michel aurait été très fan (Jose aussi certainement). Eux en tout cas étaient sacrément fans de voir que mon vélo est un KTM! Je fais désormais partie du club. Le coin pour camper est génial, gazon de golf, fraîchement tondu, vue sur le lac et feux de camp. Je suis comblé!
Pour la sister

4 commentaires:

  1. Gravier = gravel = grus en suédois d'après internet !
    Belle rivière: pas de partie de pêche ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme ta sister j'étais bien partante pour voir ta trogne. Merci pour ce petit "selfie" donc! T'as bonne mine, la barbe hirsute mais pas trop non plus, pas l'air entamé par ce périple, plutot réjoui au contraire, bref ça fait plaisir à voir! La prochaine fois tâche de prendre la photo dans un cadre plus flatteur qu'en intérieur avec ton hôte dans ton dos (les cadres idylliques ça n'a pas l'air de manquer sur ta route ;-p) Bises

    RépondreSupprimer
  3. merci brother!!!
    ça a quand même poussé....!

    RépondreSupprimer
  4. En cette année de centenaire, tu rends un bel hommage aux Poilus. Merci pour eux.

    RépondreSupprimer