dimanche 21 septembre 2014

J50 Vittangi--Karesuando (106km), winter is not coming, winter has come

Il a plu toute la nuit. Ça crépitait toute la nuit sur le toit de notre petit stutgor. Au réveil, plus un bruit,  c'est bon signe. En fait non, ça neige à gros flocon.
Depuis le stutgor
Je suis excité comme un gamin. Étienne plus réaliste entrevoit déjà la journée galère. Pour le 1er jour de l'automne,  on n'est pas déçu.  On met un temps fou à quitter notre refuge après le petit déjeuner des champions: oeufs, steak haché, jus, viennoiseries,  kiwi, thé e café,  ça cale bien.
Le déjeuner des champions
Quand on démarre il ne neige plus mais ya bien 10cm de neige bien lourde et la première voiture ne nous pardonne rien. 30 bornes de montée nous réchauffent à peine.
...

Aujourd'hui c'est 3 couches : capilene,  polaire et gore tex.  Gants bonnet.
Le thé,  thème récurrent de la journée
On arrive tant bien que mal à Nedre Sopero,  le seul bled de la journée.
Laponie
On se réfugie dans le petit camp de vacances bien fermé mais un peu à l'abri du vent. La buanderie est ouverte, il fait chaud. La femme du pasteur est un peu surprise de nous y trouver au milieu de son linge,
La buanderie
mais morte de rire elle nous ouvre la cuisine. Royal.  Grosse pause avant d'avaler les 50km qui nous séparent de Karesuando. Il fait très très froid, vent du nord de face glacial. On arrive finalement à destination.
L'arrivée à karesuando
Le stugor s'impose. C'est notre dernière nuit en Suède,  on dort d'ailleurs sur la frontière.  Ce stugor est bien plus grand que la veille,  on s'habitue vite au luxe. Dehors il fait -2°.

6 commentaires:

  1. Jusqu'à présent la lecture de ton blog me remplissait d'envie être à ta place, désormais l'envie cède la place à l'admiration de loin : j'suis bien contente de profiter des journées chaudes et ensoleillées de l'été indien parisien ;-) Bises et bon courage: vous tenez le bon bout!

    RépondreSupprimer
  2. oh, la, la...! Trop classe ! je suis sûre que tu es à fond... enfin sûrement bien content d'être à deux sur cette partie là quand même!
    oui enfin journées chaudes... aujourd'hui il faisait nettement plus froid et ça sentait bien l'automne... en tout cas au pied de la Chartreuse!
    Je viens de finir le dernier David Vann : Goat mountain : à ne pas lire en faisant le genre de trip que vous faites : la nature n'y est tjs pas clémente!

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau et ça fait typique toute cette neige... mais j'ai qd même envie de dire...vivement le Mexique! :P

    RépondreSupprimer
  4. Alors là c'est vraiment magnifique; apparemment les routes sont degagees.
    Mais brrr caille caille j'espere que vs avez vos Damart...
    Et la Finlande c'est + chaud.!
    La jambe a l'air de suivre?
    On avance avec vous et on espere qu'il n'y aura pas trop de neige pr arriver tt en ht
    G. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, vélo dans la neige, là il faut vraiment de la motivation. Respect les gars !

    RépondreSupprimer