lundi 15 septembre 2014

J44 Arjeplog, encore et toujours

Contre toute attente,  je me lève sans douleur et de bonne humeur. La nuit à fait son job sur mon tibia et sur mon moral. C'est la vie m'a dit le médecin hier alors qu'il m imposait 3 jours de repos minimum. Ça change un peu les plans et je vais devoir faire une entorse à mon code de conduite "no motors" pour rejoindre le pauvre Étienne sans tente et avec son vélo deglingue. Le matin est consacré au passage à l'apothek (pharmacie) pour les antibios, au magasin de pêche (pour la mepps n°2)
Tu valides Jacky? 
 et à la bus station pour la triche (sniff sniff). Le vendeur du magasin de pêche est super,  on discute un bon moment. L'été à Arjeplog,  l'hiver en Thaïlande avec sa femme (Thai,  donc). Il cultive plantes et poissons dans un village à 700km au nord de Bangkok. Il fait même la une de la gazette d'Arjeplog. Et en plus il me file gratos une espèce de sac spécial pour fumer mon futur poisson.
Le proprio du magasin de pêche
L'aprem c'est le fameux silver museet que je ne pensais pas voir car fermé le we. Comme quoi, à chaque chose malheur est bon. Quantité incroyable d'objets anciens du temps des premiers pionniers, reconstitution,  divers pièges à trappeurs, les objets classiques  des Samis nomades et puis la salle de l'argent avec bijoux et tenues de parades. Très simple mais très chouette.
Tenue de parade Sami

Les cuillères pour la pêche

Outils du pionnier

Divers pièges

Bijoux











Puis petite ballade vers l'église rose au bord du lac mais trop tard pour la visiter.
L'église d'Arjeplog
Encore une journée magnifique. Pourtant ça sent l'hiver. Je commence à vraiment bien aimer ce petit village paumé qui sent la laponie à plein nez.  Je commence à reconnaître les gens,  les gamins m'interpellent (j'ai 10ans, j'habite au find fond de la laponie mais je parle déjà couramment anglais! Hallucinant)
Bon pas si paumé que ça,  car je me fais même le vernissage (en français dans le texte) d'une expo d'artistes Samis,  formés à la prestigieuse école nomade de Jokkmokk.
Sur le soir, petit pub pour bloguer : Étienne à passé la journée à réparer son vélo,  il ne sera pas à Jokkmokk demain! A Nous deux on commence à cumuler qu'est ce que ça va être quand on sera ensemble!
Je décide quand même d'abandonner Arjeplog pour aller l'attendre à Jokkmokk. Je pourrais attendre ici mais ça serait un peu tendu pour arriver à destination à temps et puis ça obligerait Étienne à faire un gros détour. Je suis vraiment déçu de devoir prendre le bus mais c'est le plus sage. Retour au camping et nuit glaciale. Heureusement que j'ai un super duvet, je dors très bien mais faut rien laisser hors du duvet.

1 commentaire:

  1. On pense tous à toi, mon B! Courage! tu vas avancer... mais sans faire la McGyver, c'est plus sûr ;)

    RépondreSupprimer