lundi 11 août 2014

J9 Dieppe--Fillièvres (115km)

Je laisse passer la pluie du matin avant de me mettre en route (un bon 10h30). Peine perdue, juste avant d'arriver à Eu Treport (et oui ya une ville française qui porte ce nom là! ) je me prends à nouveau la saucée!  Si la route est plutôt sympa, c'est qd même pluie, accalmie, pluie etc...et c'est un peu pénible. A nolette ( à 100km au nord ouest d'Amiens) je tombe par hasard sur le cimetière chinois (de Nolette,  donc). Construit par les britanniques après la 1ere guerre mondiale ( Les anglais disposaient d'une importante arrière base à Nolette)il s'agit des tombes des émigrés chinois (appelés les coolies) venus aider aux travaux agricoles et de manutentions à l'arrière du front en l'absence des hommes français.  Leur contrat stipulait qu'ils ne participeraient pas à l'effort de guerre et seraient en France pour 5 ans. Il s'agit de la première immigration chinoise en France.
Bien que venus pour aider,  ils avaient ordre de ne pas se mêler à la population civile qui gardait ses distances. Contrat que très moyennement respecté par la France qui en rapatriat beaucoup dès la fin de la guerre et donc bien avant les 5 ans stipulés. Néanmoins certains sont restés mais beaucoup ont péri lors de l'épidémie de grippe espagnole.  Bref ce cimetière avec sa porte sinique,  ces cèdres et ces tombes aux noms chinois est tout à fait surprenant au milieu des champs de blé. Je continue ma route, me reprends une averse à 10mn de l'arrivée. Camping charmant à Fillièvres,  à l'accueil irréprochable! Et le fait d'avoir une épicerie dans le village me vaut un véritable festin!
Le cimetière chinois de Nolette

2 commentaires:

  1. Merci pour le petit cours d'Histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. On en apprend des choses! Toi en pédalant et moi en me relaxant sur ma terrasse valencienne! Un bien beau et bon début en tout cas. Et un "follower" de plus!

    RépondreSupprimer